• Facebook Clean
  • Instagram Clean

RESTEZ EN CONTACT

 

SUIVEZ-NOUS

''T'as le droit d'être qui tu es.''

October 9, 2017

May 11, 2017

Please reload

Posts Récents

C'est quoi être ''normal''?

March 21, 2017

 

D'après la définition du dictionnaire, le mot normal signifie ; adjectif utilisé pour signifier une chose ou une personne conforme à la moyenne habituelle. Autrement dit, la normalité est une notion subjective qui correspond à une moyenne des comportements au sein d'une société.  Ainsi, en vivant dans une communauté raciste, avoir des amis de différentes cultures/nationalités sera considéré, comme étant anormal.

 

 

Pour être très honnête, depuis mon enfance, je déteste la notion de normalité. Je suis une anticonformiste, une rebelle. Si c'est interdit, alors j'ai encore plus envie...La question que je me pose souvent, en voyant mes enfants grandir ou en écoutant des amis parler, c’est :  Qui détermine ce qui est normal ?  C'est qui la gang en haut qui fait la loi du style de vie à créer pour avoir le respect de ses compères ?  Peut-être que j'aime avant tout la notion de la liberté; Liberté de vivre sa vie comme on en a envi, la liberté d'avoir le poids qu'on veut, l'orientation sexuelle qu'on a, le travail qu'on a envie, la liberté de dépenser notre argent dans tout ce qu'on a envie au lieu d'économiser pour une retraite, sans même savoir si notre vie s'éteindra demain.

 

 Crédit photo: Katia Curadeau

 

 

 Là, je sais, toutes ces personnalités cartésiennes qui lisent ceci doivent se dire qu’il y un juste milieu. J'imagine que ce juste milieu est personnel à chacun d'entre nous. Peut-être que pour certains d'entre nous, le rêve québécois est d'avoir un BAC à 21 ans, une maison à 22 ans et un enfant a 23 ans et c'est normal. D'une autre part, je considère que partir faire le tour du monde en bateau avec ses 3 enfants et de faire l'école à la maison, peut également être normal.

 

 

J'ai lu quelque part que la normalité n'existe que dans l'esprit, on est tous le fou d'un autre ou le con de quelqu'un. Au final devrait-on vivre comme on en a envie en acceptant de suivre les règles de base ou sommes-nous obligés de nous conformer pour notre propre sécurité ou celle d'autrui?

 

 

Peut-être qu'un jour, lorsque chacun de nous fera ce dont il a réellement envie de sa vie sans suivre un mouvement de société ou une "mode", nous aurons une normalité sans limite. Nous perdrons alors les stéréotypes et la peur du jugement. Peut-être que ce monde n’arrivera jamais, mais j'aime me dire que oui. J'aime me dire que notre société avance.

 

Je vous laisse sur cette citation qui m’a inspiré ma réflexion sur la normalité.

Wanting to be someone else is a waste of who you are.

-Kurt Cobain.

 

 

Marie-Eve Tremblay

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
0